top of page
IMG_0536.JPG

Troubles du stress post-traumatique : cheminez !

🌍  Suite à un événement traumatisant, votre stress peut devenir chronique dans 20% des cas. 


📌  Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent votre vie personnelle, sociale et professionnelle. Ils se développent après un événement particulièrement traumatisant et se manifestent par :


👉  Une reviviscence répétitive des évènements qui se manifeste sous différentes formes : des flash backs faisant revivre la scène, des cauchemars ou la peur réflexe face à des bruits… Cette reviviscence survient spontanément, suite à un stimulus (son, lieu, odeur…) ou lorsque la vigilance est moindre (phase d’endormissement). Elle entraîne des manifestations physiques : sueur, pâleur, tachycardie, raidissement....


👉  Un évitement des pensées, discussions ou personnes en rapport avec le traumatisme qui vise à ne pas faire face à la douleur liée au trauma. De la peur de ces idées intrusives découle des tentatives pour les supprimer de la mémoire. Ces tentatives, souvent inefficaces, vont renforcer la peur initiale.


👉  Des troubles de l’humeur et un émoussement de la réactivité, des affects, et de l’intérêt pour les activités habituelles.


👉  Le développement de signes d’une activité neurovégétative : hypervigilance, irritabilité, difficultés de concentration, troubles du sommeil…


📈  La prise en charge passe essentiellement par la psychothérapie (TCC, EMDR), mais le neurofeedback dynamique peut de manière naturelle, contribuer à diminuer ce niveau de stress et ses conséquences.



🌈  N’hésitez plus et ressentez la différence du neurofeedback dynamique dans votre vie


🌐  Plus d’infos : www.neuroharmonie.net/


🔆  NeuroHarmonie, premier cabinet de neurofeedback dynamique sur Clermont-Ferrand



bottom of page